RITMO®

RITMO®


Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.



Le RITMO® est une technique de thérapie brève qui utilise l'hypnose et l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing).

C'est une technique de libération des émotions et du "retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires", qui s'emploie à désensibiliser l'impact émotionnel lié à différents traumatismes par des stimulations sensorielles bilatérales.

Cette technique apparentée à l'EMDR a été mise au point par Lili Ruggieri hypnopraticienne et psychopatricienne.

RITMO® relance le processus de traitement de l'information, permettant à l'individu de dépasser la phase du traumatisme, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.

En effet, le cerveau dans son fonctionnement habituel dispose des facultés nécessaires à l'intégration des informations et émotions liées à un événement. Le cerveau est capable, naturellement, de traiter et digérer l'information. Parfois, lorsqu'il est trop violent, le traumatisme « gèle » le processus de traitement de l'information au niveau du cerveau.


Plusieurs mois ou années après l'évènement, certaines situations ou pensées réactivent les sensations et émotions initiales. On parle alors de Syndrome de Stress Post-Traumatique.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions…

Il peut aussi se manifester par un évitement de certains lieux et/ou personnes en lien avec l'évènement traumatique et une irritabilité.

La chronicisation du trouble peut entraîner dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …

Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d'évènements traumatiques civils survenant dans l'enfance ou à l'âge adulte - agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles, mais aussi chez les militaires et civils victimes d'évènements traumatiques survenant dans le cadre de guerres et de conflits armés.

Les événements à l'origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n'ont pas été identifiés à l'époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l'origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l'enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc...


En séance:


Nous commençons tout d'abord par déterminer la situation d'origine ou répétitive et l'émotion négative que nous ressentons à l'instant où nous en parlons.

Nous allons par la suite désensibiliser cette émotion et surtout le jugement que l'on porte sur notre comportement par le biais de plusieurs séries de mouvements alternatifs.

Grâce à des séries de stimulations visuelles (mouvements oculaires), auditives (sons) ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) alternatifs de gauche à droite, des zones du cerveau s'activent et permettent à l'émotion de s'atténuer jusqu'à disparaitre. L'évènement traumatique ainsi dissocié de l'émotion ressentie peut changer jusqu'à être complètement intégré et dépassé. La personne est alors apaisée et peut repenser à cet évènement sans être traumatisée.

Notre Inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit, notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau associé à ces mouvements bilatéraux, accompagné de stimulations agissent telle une gomme qui vient effacer les mauvaises informations.


Champs d'applications:


  • Accident
  • agression
  • deuil
  • blocages émotionnels
  • les comportements compulsifs
  • les peurs
  • le manque de confiance en soi
  • améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…)