Qu'est-ce que l'hypnose ?


L'hypnose est un état modifié de conscience, entre l'éveil et le sommeil. Etat naturel que nous vivons tous quotidiennement lorsque nous sommes concentrés et absorbés dans un film au cinéma, absorbés dans un livre ou lorsque nous conduisons sans y penser. Ce sont des expériences de vie courante où le fonctionnement cérébral est de type hypnotique. De tels états apparaissent dans de nombreuses circonstances de la vie où l'attention se focalise sur un objet, une action et où tout le reste de l'environnement échappe à la perception consciente.

Le temps se dissout. La personne entend et peut répondre aux questions. Elle reste totalement autonome de ses actes, mais cet état modifié permet à la personne, guidée par le thérapeute, de trouver en elle-même les ressources personnelles qui lui permettront de résoudre le problème justifiant sa demande d'aide. La plupart des patients se rappellent de ce qui a été dit et suggéré.

L'hypnothérapie


L'hypnose thérapeutique permet d'aller en profondeur, d'identifier la cause du symptôme et de la neutraliser pour initier le changement. L'état hypnotique donne accès à l'inconscient qui est un vaste réservoir de ressources et d'informations. L'hypnothérapeute accompagne le patient pour explorer et trouver les motivations inconscientes des symptômes et des souffrances avec différents protocoles thérapeutiques tels les suggestions ou la visualisation...


Le patient s'approprie les moyens de modifier ses comportements et ses habitudes, et d'adhérer à de nouvelles perceptions. Il devient ainsi acteur de son mieux-être en réconciliant le corps et l'esprit. L'hypnothérapeute est un guide qui accompagne le patient à se libérer des croyances limitantes qui sont des obstacles dans sa vie.


Tout se fait en douceur à l'aide de suggestions qui ont pour objectif de diminuer les résistances. Ce n'est pas du sommeil, c'est un état de relaxation, de concentration, un état de conscience modifié. La relation de confiance entre le patient et le thérapeute est fondamentale. Le patient ne perd jamais le contrôle et se souvient de tous les détails.

L'hypnose est une thérapie brève, axée sur la solution. L'évolution de la thérapie se fait en accord avec le patient. Le nombre de séance varie en fonction de la nature, de la profondeur de la souffrance et de la motivation du patient. Ses valeurs morales ou spirituelles, ses attentes et besoins sont pris en compte et respectés.

L'hypnose thérapeutique utilise principalement le pouvoir d'imagination du patient. La détente et la concentration sur la respiration permettent de calmer les tensions et de baisser les résistances. Le patient est invité à lâcher prise et le praticien n'est qu'un intermédiaire entre lui et son inconscient. Il l'aide simplement à se réconcilier avec ses conflits intérieurs.

L'hypnothérapie se fonde sur la richesse des ressources de la personne et la capacité qu'elle a de les mettre en œuvre pour résoudre sa problématique. En hypnothérapie, il n'y a pas de recherche du "pourquoi" il y a mal-être, souffrance et symptôme, mais du "comment" activer les ressources permettant de les faire disparaître.