Réflexologie

Origines

La réflexologie est une pratique ancestrale dont on retrouve des traces 4000 ans av. J.C en Egypte, en Inde, en Chine et également sur le continent américain. 


Au début du XXème siècle, le Dr William Fitzgerald et son assistante Eunice Ingham réussissent, par leurs travaux, à établir une cartographie des zones réflexes qui nous sert aujourd'hui de base de travail. 


Définition


La réflexologie est une technique manuelle de pression des zones reflexes du visage, des mains, des pieds et des oreilles.

Il existe près de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, interconnectées par la moelle épinière et le cerveau à toutes les parties de l'organisme.

Les pieds sont donc l'une des zones les plus innervées du corps, ils sont une miniaturisation de celui-ci. Ils comportent des points et des zones qui correspondent à chaque glande, organe ou parties du corps.


La pratique réflexologique consiste à stimuler par un toucher spécifique et doux une partie précise du corps dans l'intention de déclencher un effet bénéfique dans une autre partie de l'organisme et permettre au corps de retrouver la stabilité et équilibre de tous les systèmes corporels ou homéostasie.

Cette méthode d'acupressure participe au rééquilibrage de l'ensemble de nos fonctions en relançant la vitalité et le processus d'autorégulation de la personne consultante.

La réflexologie fait partie des techniques naturelles, elle permet une détente profonde, mais aussi une action préventive ou réparatrice de l'organisme. Elle développe les capacités d'auto guérison du corps, lui permettant de lutter plus efficacement contre les agressions extérieures, les maladies et les déséquilibres. Elle joue ainsi sur tous les systèmes du corps : système immunitaire, système respiratoire, système digestif, système nerveux...

Elle est aujourd'hui considérée comme une thérapie complémentaire de bien-être et d'équilibre du corps. Elle est non-médicamenteuse et apporte une contribution intéressante au suivi médical et notamment reconnue en accompagnement de gestion de la douleur.


La réflexologie est une thérapie complémentaire et préventive et ne prétend en aucun cas remplacer ou dispenser un traitement médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique. Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical, en présence de symptôme ou dysfonctionnement il est conseillé de consulter votre médecin. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
(Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).